Comment organiser les méthodes pédagogiques ? (I)
C’est avec un triangle que Jean Houssaye propose d’articuler les démarches pédagogiques, et c’est en cela qu’il s’est fait un nom dans le domaine.
Plus précisément, le triangle pédagogique permet de « visibiliser » les différentes rapports qu’« on » a dans un espace pédagogique. Ce dernier est symbolisé par un triangle dont chacun des angles représente l’un des éléments essentiels de l’espace pédagogique. L’enseignant est le 1er pôle, il est censée apporter un savoir (2ème pôle) à une autre personne, l’apprenant (3ème pôle), censé le recevoir.

« Dis-moi quel rapport tu privilégies entre ces trois pôles » et, selon la formule consacrée, « je te dirai si tu enseignes, si tu formes ou si tu fais apprendre ! » Cela étant, l’angle qui ne fait pas partie du rapport choisi par celui qui met en fonction le triangle n’est pas éjecté du processus, il interroge pour ne pas se faire oublier.
- Si on enseigne, on met en valeur le rapport entre le savoir et l’enseignant et dans ces conditions, l’apprenant est en droit de se demander si ce savoir est compréhensible pour lui-même.
- Si on forme, on met en valeur le rapport entre les deux partenaires de l’espace pédagogique, c’est-à-dire l’enseignant et l’apprenant. On ne doit pas pour autant oublier la matière qui rassemble les deux partenaires.
- Si on fait apprendre, on insiste dans ces cas-là, sur le rapport qu’a l’apprenant et la matière. Dans ces conditions se posent la question des rapports entre savoirs, puisque et l’apprenant et l’enseignant en ont un.
Guy Labarraque
Source :
Houssaye J., (1992), Le triangle pédagogique, Bern
je trouve que le travail de JEAN HOUSSAY est très gratifiant .Dans le triangle pédagogique il met le rapport enseignant et l’élevé primo dans ce cas l’enseignant transmet le savoir à l’élevé…..