Si vous ne savez pas trop de quoi on parle lorsqu’on évoque la ludo-créativité, c’est normal puisque c’est encore nouveau, encore que… Bref, L’expression ludocréative est une méthode d’enseignement développée par Raimundo Dinello, spécialiste en pédagogie, qui a travaillé pendant plusieurs années en Amérique latine. Deux idées phares nourrissent son approche :
- Miser sur un enseignement qui ni compartimente ni sépare (par exemple, ceux qui suivent de ceux qui ne suivent pas) ;
- Focaliser le processus d’apprentissage non pas sur l’intention de l’enseignant mais sur l’apprenant.
Voici en quelques mots l’intention fondamentale de la méthode ludocréative.
- L’expression
L’expression pourrait se définir comme l’activité d’un sujet qui investit profondément son énergie, sa sensibilité, son intelligence, après avoir satisfait ses besoins vitaux, afin de « refléter » la création et ce dans le but de se l’approprier.
- Une grande diversité de matériaux est transformée par l’affirmation d’un input créatif
- C’est une projection (prolongation ?) de son existence
« C’est la créativité qui permet à l’homme finalement de postuler l’existence de son soi. » (Winicott, 1975, p. 126).
- Le matériau – l’objet (ob-jacere)
L’objet ne dit rien par lui-même (comme les traces de couleurs). Aucun matériau ne dit en lui-même quelque chose : « Tout est dit quand on dit les choses ».
- Le matériau – l’objet n’a de sens que lorsqu’il reflète le sujet qui les transforme
- Le matériau – l’objet reste toutefois indépendant du sujet puisqu’il peut acquérir d’autres significations par d’autres sujets.
- Le jeu
Il est inhérent à la nature de l’homme et « c’est sur la base du jeu que s’édifie toute l’existence expérientielle de l’homme » (Winicott, 1975, p. 126)
- L’enfant grandit, se développe et apprend par le jeu
- « Le jeu et l’art sont des transformations d’énergie de l’être avide d’exister. » (Dinello, 2006, p.37)
- Le seul échec dans le jeu, c’est de devoir s’arrêter ou de ne pas s’amuser !
- Expression ludocréative
Par les diverses activités d’expression, l’apprenant (enfants, adolescents, adultes) s’approche de l’essence de l’apprentissage en organisant ses connaissances (Dinello, 2006, p38). Si c’est un être à soi, c’est aussi un être en société.
S’exprimer avec un moyen qui « nous » correspond, consiste à extérioriser sa substance profonde. La forme de l’expression renvoie au fond même de l’expression.
En y réfléchissant bien et en essayant de la pratiquer, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas quelque chose qui remonte assez loin dans le temps… Depuis que l’homme dresse la tête vers le ciel et prend un objet pour l’utiliser.
Guy Labarraque
Obtenir le texte complet : guy.labarraque@protestant-vaud.ch
Sources :
Dinello R. (2006), Artexpression et créativité, Montevideo, Grupo Magro.
Winicott, D.W. (1971, 1975 pour la traduction française), Jeu et réalité, Paris, Gallimard.
Re trouvaille !
Nous nous sommes connus en mai passé à l’occasion d’un repas partagé au Resto avec entres autres, mon épouse Ursula et collègues de Ludo.
Et voilà que je tombe sur tes créations alors que j’effectuais des recherches sur le Web pour Raimundo, qui m’a demandé de le faire connaître sur wikipedia français et suisse.
T’as certainement en mémoire que nous avions parlé de murs construits en maçonnage mode pierre sèche.
Je me suis fait un exercice de publication de et pour la Ludocréativité sur mon Site Petite entreprise :
Dans Rubrique Ø Evénements, Activités, Dernières infos :
http://www.vaucheric-mps.ch/pages/page_evenements.htm
Sous l’encart, le Bouton actif ( En savoir plus ) permet d’accéder à :
1-Introduction à la ludocréativité
2-Bibliographie
3-Animations, liste
J’ai fait également en sorte que cette parution soit visible dans ma
PAGE PERSO :
http://www.vaucheric-mps.ch/pages/page_perso.htm
Alors voilà pas forcément une conversation mais un cou-cou amical.
Et à la prochaine croisée de nos chemins.
Eric Vaucher
Merci de ton commentaire. Et en effet à une prochaine fois.
Guy