Publié dans News

Roman d’Ados

Documentaire sur l’adolescence

Filmer 7 adolescents pendant 7 ans (de 12 à 18 ans) en suivant leurs évolutions, leurs crises, leurs amours, leurs questions pourraient être une entreprise quasi impossible…

C’est pourtant ce que nous propose Béatrice Bakhti dans un documentaire de 4 films dont le total est égal à presque 7 heures ! Ennuyeux ? Lassant ? long ? Absolument pas, étonnant, passionnant même… « Roman d’ados » n’a rien à voir avec un roman en fait, ou en langage cinématographique, avec une fiction et ce, non pas en raisons du fait qu’il s’agisse d’un documentaire, mais parce que les réalités de vie de ces adolescents  sont d’une étonnante simplicité.

Pourtant ces tranches de vie filmées ne le sont pas sans l’idée d’un scénario qui chez les jeunes est souvent de l’ordre de l’instant ou de l’instantané. Du père absent que l’un de ces ados regrette ou d’une image que « les autres » à l’école plaquent sur une autre de ces adolescentes, la cinéaste en fait une trame qui nous permet de mieux partager ces questions essentielles de l’existence que sont le mal, la souffrance, la culpabilité et j’en passe.

Des sujets profondément existentiels qu’une catéchèse peut reprendre en miroir pour ceux qui ne sont pas encore passer à l’âge adulte, mais qui s’apprêtent à y passer. Vivre une déception amoureuse, vivre un divorce, vivre un changement d’affectation, autant de passage et de crises qu’une catéchèse accompagne. Mourir à ces idées pour en épouser d’autres, discuter de politique avec ses parents sans crainte d’être paradoxal ou contradictoire donne un sens souvent à des discussions que nous croyons inutiles… Et pourtant elles sont là, en adolescence comme formatrice d’une autonomie de la personne qui accède à elle-même.

Béatrice Bakhti nous offre sans aucun doute un très bel outil de travail que nous aurions tort de ne pas utiliser pour une fois qu’il vient de chez nous !

Guy Labarraque

Synopsis

Une production Troubadour Films en coproduction avec la Télévisions Suisse

Romande

Romans d’ados  2002 – 2008 – Yverdon-les-Bains

• Romans d’Ados 1  La fin de l’innocence (98′)

• Romans d’Ados 2  La crise (106′)

• Romans d’Ados 3  Les illusions perdues (98′)

• Romans d’Ados 4  Adultes mais pas trop… (104′)

Sites à consulter : http://www.romansdados.com/

Publicités

Auteur :

Pasteur et Aumônier de Gymnases dans le canton de Vaud

Un commentaire sur « Roman d’Ados »

  1. Monsieur,

    Romans d’ados vient de dépasser la barre des 20’000 entrées en Suisse romande : 21’340!! Et vous avez sans nul doute contribué à ce succès de par votre article et nous tenons à vous remercier pour vos critiques et vos appréciations.

    Le rideau est maintenant tombé sur les grand écrans romands pour « Romans d’Ados ». Après une belle carrière dans les salles de Suisse romande, les films ne sont plus à l’affiche (la dernière projection a eu lieu à Versoix, le dimanche 5 décembre). La sortie au Tessin a démarré récemment, et la sortie en Suisse alémanique commencera par une projection au festival de Soleure. Par la suite, et à partir du 30 janvier 2011, les films sortiront au Filmpodium de Zurich. Une journée entière sera consacrée à l’ intégrale des 4 films, puis ils seront à l’affiche à ce cinéma.

    En ce qui concerne le petit écran, la diffusion TSR est prévue comme suit:
    TSR 1: 4 mercredis de suite à partir du 22 décembre 2010 à 20h10. (22/12, 29/12, 5/1 et 12/1).
    Un grand débat en présence de tous les protagonistes suivra dans l’émission Infrarouge du 12/1 qui se déplacera, pour l’occasion, à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains!!

    Par ailleurs, Arte a fait l’acquisition de Romans d’ados, la SF, Schweizer Ferensehen, est en train de trouver une formule pour la diffusion, et la RTSI a montré de l’intérêt pour les films.

    De notre côté, nous mettons en vente le coffret DVD dès le 16 décembre. Ce coffret inclut 4 DVD du film ainsi qu’un DVD bonus de 3h30.

    Voilà, vous savez tout. Nous espérons que vous vous portez bien et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

    Avec nos meilleures salutations.

    Nasser Bakhti

    Posté initialement sur ma page « Qui suis-je ? » et réorienté sur la page concernant au sujet en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s