Publié dans Textes bibliques

Marc 14,26-31

Rembrant

26. Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27. Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29. Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30. Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31. Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.

Traduction Louis Segond (1910)

Pistes de réflexion

  • L’homme reste un mystère pour lui-même ; il ne peut jamais dire ce qu’il va faire que celui-ci se nomme Pierre, Paul ou Jacques. Les plus grands sont sujets aux décisions les plus surprenantes… Qu’on pense à Pétain, à la fois le grand vainqueur de Verdun et l’artisan d’une collaboration avec l’occupant nazi.
  • C’est indéniablement un texte important pour se garder de faire des panégyriques. les Saints ont leur côté obscure, si si qu’on se le dise… Et si l’histoire peut en témoigner de manière assez évidente, n’oublions pas d’interroger notre propre histoire pour oser se regarder. C’est un très bon réflexe, un réflexe sain !

Autres réflexions pour poursuivre

Advertisements

Auteur :

Pasteur et Aumônier de Gymnases dans le canton de Vaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s